Actualité-Bourse-04-07-2016

consensus des analystes

Bonjour à toutes et à tous,

 

Les marchés américains, en raison de l’Indépendance Day, seront fermés aujourd’hui et ne ré-ouvriront que demain. Les indices principaux, le Dow Jones, S&P500 et le Nasdaq avaient profité vendredi d’une bonne publication de l’activité manufacturière qui était en hausse, hausse plus importante que ce que prévoyait le consensus. Ceci a donné une dose de confiance aux opérateurs sur les marchés, notamment sur la bonne tenue de l’économie américaine. Ceci vient donc palier les craintes qui étaient dues au Brexit. En effet, ,cette sortie surprise du Royaume-Uni de l’union Européenne n’était pas forcément attendue du côté des marchés actions. D’autant plus que la FED devrait reporter ses hausses de taux qui étaient prévues sur 2016, on devrait attendre 2017 pour une prochaine hausse de taux.

 En Asie, les marchés ont bien performé cette nuit et ont clôturé en forte hausse. Shanghaï était en hausse de +1.7%, Hong Kong +1.4%, Singapour +0.7% et Tokyo gagne globalement sur les indices principaux +0.5%.

 On s’attendait que le CAC40 continue sur sa voie haussière après les 4 séances consécutives de hausse la semaine dernière. On s’attendait également à ce qu’il ait un report de la bonne performance des bourses asiatiques et que le CAC40 ouvre dans le vert. C’est n’est finalement pas le cas ce matin car on ressent une certaine pression vendeuse sur le CAC40 même si on sent que l’indice se cherche depuis l’ouverture entre -0.2 et -0.3%. Certains fonds revendent des positions à un niveau qui est relativement haut mais pas de panique.

Les valeurs liées aux matières premières se tiennent bien et contrebalancent la mauvaise tenue du secteur bancaire et du secteur de l’assurance. Le secteur automobile qui avait bien avancé vendredi lâche un peu de terrain avec notamment Peugeot, Faurecia, Valeo et Plastic Omnium.

Du côté des plus fortes hausses on retrouve aussi Areva, Vallourec, Edenred et Technip qui suit le cours du brut. Le pétrole Brent est repassé au-dessus de la barre des 50 Usd.

Du côté de l’once d’or, on se retrouve sur des niveaux relativement haut et pas vus depuis assez longtemps sur les 1350 Usd l’once d’or

 Nous vous souhaitons une excellente journée et vous disons à demain !