Actualité-Bourse-08-11-2016

consensus des analystes

Bonjour à toutes et à tous,

 C’est le dernier jour aujourd’hui avant le résultat des élections américaines. Les votes ayant déjà débuté. Ainsi, hier soir à Wall Street, le Dow Jones clôturait en forte hausse +2.08% à 18 259,6 points, le S&P500 +2.22% à 2 131,52 points, enfin, le Nasdaq signait la plus forte hausse +2.37% à 5 166,17 points.

 Le marché rebondissait suite à 7 séances de baisses consécutives et ce, après que le FBI ait annoncé qu’il classait l’enquête en cours sur les emails de Mme Clinton, ce qui a semble-t-il, a beaucoup aidé la candidate démocrate dans les sondages.

Nous restons toujours prudents. Rappelons-nous, le Brexit il y a 6 mois, où les sondages donnaient le « Remain » gagnant et pourtant le Brexit est passé. Cela, à la grande surprise des marchés qui avaient décroché de plus de 10% dès le lendemain matin. Cela serait, selon nous, pire pour Wall Street si jamais Mr Trump arrivait au pouvoir puisque les marchés semblent privilégier la politique économique de Mme Clinton.  

Dans le cas de l’arrivée des Républicains au pouvoir, on pourrait voir les indices décrocher de 11 à 12% dès demain matin. En Europe, nous aurons les 1ers résultats aux alentours de 6h du matin et de 12h pour la Côte Ouest.

 Concernant les marchés des changes, l’EUR/USD est stable à 1.1060.

 En Asie, les marchés sont dans l’attentisme la plus totale puisque le Nikkei clôture en baisse de -0.03%, la bourse de Shanghai +0.46%, enfin la bourse de Hong Kong +0.47%.

 Le future S&P500 échéance décembre 2016 est en légère baisse de -0.09%, ce qui laisse penser que les marchés américains devraient ouvrir à l’équilibre cet après-midi.

 A Paris, même tendance, le CAC40 gagne actuellement +0.07% à 4 463,67 points. L’Eurostoxx 50 prend quant à lui +0.12% à 3 012,79 points.

 Les valeurs les plus favorisées : Crédit Agricole, qui annonce des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et un dividende de 0.6 euro par action. Le Crédit Agricole a annoncé que son dividende ne pourra être inférieur l’année prochaine et pourrait donc sensiblement augmenter. Egalement en hausse : Lafarge et Airbus.

 Les moins favorisées : Orange, Véolia, enfin Cap Gemini.

 Ce matin, la société parapétrolière CGG déçoit et décroche de +18% pour un résultat trimestriel moins bon qu’espéré par le marché et surtout, une confirmation que l’année 2017, sera une année difficile. Le groupe duplique ses commentaires sur ceux du Président de Technip qui avait dit sensiblement la même chose. Le secteur parapétrolier est donc secoué ce matin quelque soient les titres.

Arcelormittal a également annoncé des résultats moins bons qu’espérés et décroche de plus de 5% ce matin.

 On le voit, les marchés sont extrêmement sévères avec les sociétés qui déçoivent suite à leurs résultats trimestriels, ce qui laisse penser que tout le monde est très attentiste aussi bien pour les résultats trimestriels que pour le résultat de l’élection présidentielle américaine.

 Nous ajusterons donc notre jugement après avoir pris connaissance des résultats demain matin.

 Nous vous souhaitons une bonne journée et vous disons à demain !