Actualité-Bourse-15-11-2016

Forgues Gestion cabinet indépendant de gestion de patrimoine

Bonjour à toutes et à tous,

 

Hier soir, les marchés américains ont terminé, à nouveau, sur une note plutôt indécise. Le Dow Jones prenait +0.11% à 18 868,69 points, c’est encore un record historique. Le S&P500 perdait -0.01% à 2 164,2 points, enfin le Nasdaq perdait -0.36% à 5 218,34 points. Il faut dire que les valeurs technologiques sont plutôt maltraitées depuis l’élection de Donald Trump qui n’est pas vraiment un candidat très favorable au secteur des valeurs technos et qui pourrait obliger certains opérateurs à rapatrier, soit leur production, soit même, leur cash qui se trouveraient en dehors des Etats-Unis. On pense évidemment à Apple, Amazon et à bien d’autres géants d’internet.

 Parmi les secteurs favorisés : Les valeurs financières, toujours grâce à l’élection de Mr Trump. En effet, il est pour une dérégulation, notamment sur les marchés financiers.

 Parmi les secteurs défavorisés : Les Télécoms qui perdaient -0.51% en moyenne.

 L’EUR/USD est toujours instable à 1.0795. Le Dollar reprend beaucoup de hauteur suite à l’élection de Mr Trump. Les marchés en Asie s’en inquiètent et ce qui explique que la bourse de Tokyo perdait -0.03%, la bourse de Shanghaï -0.11%. Seule Hong Kong prenait +0.46%.

 On le voit, que ce soit aux Etats-Unis, en Asie ou en Europe, les opérateurs attendent plus d’informations sur l’équipe gouvernementale de Mr Trump et espèrent plus de clarification sur son réel programme, notamment sur l’économie américaine.

 Le future S&P500 échéance décembre 2016 est dans le vert et prend +0.40% à 2 169,10 points.

 A Paris, ce matin, c’est un peu la même situation. Le marché monte légèrement, il prend +0.46% à 4 529,17 points. Les marchés sont particulièrement attentifs et indécis quant à la direction qu’ils doivent prendre.

Les valeurs les plus favorisées concernent les valeurs pétrolières : Total, Carrefour, Klépierre.

 Les valeurs les plus pénalisées : Nokia, Société Générale. Bercy veut récupérer tout ou partie de l’aide (crédit d’impôt) qui avait été accordée à la banque française suite à l’affaire Kerviel.

Axa est également en baisse ce matin.

 Nous restons tout de même positifs pour plusieurs raisons : Donald Trump montre depuis quelques jours qu’il souhaite adoucir sa politique et que la situation ne serait pas si dramatique que cela aux Etats-Unis. La Normalisation voulue par Donald Trump et Mr Poutine entre les Etats-Unis et la Russie, devrait favoriser de nombreuses valeurs qui produisent en Russie pour les Etats-Unis.

 Nous vous souhaitons une bonne journée et vous disons à demain !