Actualité-Bourse-18-11-2016

Forgues Gestion cabinet indépendant de gestion de patrimoine

Bonjour à toutes et à tous,

 Les marchés américains ont débuté sur une séance hésitante mais ont, finalement, clôturé en hausse. Ainsi, le Dow Jones prenait +0.19% à 18 903,82 points, le S&P500 +0.47% à 2 187,12 points et le Nasdaq +0.74% à 5 333,97 points. Rappelons que les principaux indices américains sont très proches de leur plus haut historique notamment pour le Dow Jones. Les opérateurs, qui, malgré tout, restent optimistes, attendent beaucoup plus d’infos sur l’équipe présidentielle de Donald Trump et sur ce qui sera effectué de son programme.

 Les valeurs de consommation étaient les plus favorisées. Le secteur de l’énergie était le moins favorisé.

 L’EUR/USD est étonnant car il revient quasiment à parité à 1.0596. Les cambistes parient sur une remontée des taux au mois de décembre alors que Mme Yellen, Présidente de la FED, affrontait hier le congrès aux Etats-Unis à majorité républicaine. Rappelons que Donald Trump est particulièrement hostile à la politique actuelle de la FED. Mme Yellen a laissé penser que les taux monteraient prochainement aux Etats-Unis, ce qui remet sur la table la hausse des taux pour le mois de décembre.

 En Asie, cette Nuit, la bourse de Tokyo prenait +0.59%, la bourse de Shanghai perdait -0.49%, enfin Hong Kong +0.37%.

 Le future S&P500 échéance décembre 2016, est en légère baisse de -0.10% ce qui laisse penser que Wall Street ouvrira sur une note hésitante.

 Nous retrouvons cette tendance, ce matin, à Paris. Le marché qui a ouvert en hausse perd actuellement -0.50% ; Forte indécision sur le marché parisien, il en est de même sur l’Eurostoxx50 qui perd -0.47%.

 Pour les valeurs en hausse : Cap Gemini, Valéo, Sodexo.

 Pour les plus fortes baisses : Lafarge, qui avait particulièrement rebondi depuis l’élection de Donald Trump. Véolia et Engie.

 Nous restons toujours optimistes pour 2 raisons : la politique de la FED semble enfin se clarifier avec un président républicain hostile à cette politique de taux particulièrement faibles et les mouvements sur le dollar devrait favoriser des valeurs exportatrices en Europe. De plus, les marchés sont traditionnellement habitués à un rallye de fin d’année qui devrait commencer pour les bourses européennes.

 Nous vous souhaitons un excellent weekend et vous disons à lundi.